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Processus

À propos du processus

Un processus de design est un ensemble d’étapes successives agencées de manière à mener un projet dans les meilleures conditions possibles.

Selon les types de projet (design de produit, design graphique, design d’interaction, etc.) et leur importance, des modèles appropriés fixent, à chaque étape, les activités et les délivrables souhaités.

Dans le cadre du Design Project Starter Kit, nous avons privilégié un processus en 4 étapes bien adapté aux projets conduits par les start-ups et aux objectifs qu’elles recherchent.

Description

Lors de cette première étape, il faut comprendre le contexte, les enjeux et les contraintes du projet afin de bien définir avec le mandant la problématique à résoudre. Il est nécessaire de recueillir toutes les informations utiles au projet, de questionner, de recadrer et de s’entendre sur les intentions avant de commencer à imaginer des solutions.

13 outils

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Délivrables

  • Le brief design
  • La description de la problématique
  • L’évaluation du produit existant
  • L’estimation des coûts
  • La planification

Description

Il faut imaginer et évaluer des solutions à la problématique posée en prenant en compte les différents aspects du produit/service à développer et son intégration dans la stratégie d’entreprise du mandant.

9 outils

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Délivrables

  • Un grand nombre d’idées
  • Un tri et une sélection des meilleures des idées
  • 2 à 3 concepts préliminaires qui répondent à la problématique
  • Le choix d’un concept à développer

 

Description

Cette étape est consacrée au développement du concept sélectionné. Il faut en affiner tous les détails et réaliser des modèles numériques, des maquettes ou des prototypes rapides afin de vérifier et ajuster les premières intentions.

2 outils

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Délivrables

  • Des modèles 3D
  • Des maquettes et/ou des prototypes rapides
  • Éventuellement des dessins de réalisation

Description

C’est le moment de vérité où l’on confronte son idée avec des utilisateurs potentiels. Cette étape est cruciale pour s’assurer de la satisfaction des usagers, de la performance du produit/service et la qualité de l’expérience offerte.

4 outils

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Délivrables

  • Un plan de tests sur la base de critères bien définis
  • Les résultats des tests avec des recommandations

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