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Qu’est-ce que le design?
Source: Source image : ECAL / Romain Cazier

Qu’est ce que le design ?

Le design est une discipline qui regroupe plusieurs spécialités dont l’objectif commun est de contribuer à la création ou à l’amélioration des produits et des services de notre quotidien.

Qu’il s’agisse de créer l’image de marque d’une entreprise, de développer un nouvel appareil ou de créer un site internet, les designers mettent à profit leur créativité et leurs connaissances au service des projets qui leur sont confiés.

Multidisciplinaire par excellence, le travail du designer se nourrit tout à la fois des apports des domaines de l’art, de la technique ou des sciences humaines.

Définition

Le mot design vient du latin designare qui possède un double sens : l’idée et sa représentation. Le mot design est donc un terme générique qui signifie à la fois dessein et dessin, ce qui représente assez bien l’activité du designer qui consiste à imaginer un artéfact (dessein) et à le communiquer (dessin).

Les différentes spécialités

Le design s’intéresse à de multiples formes de création, ce qui est à l’origine de ses nombreuses spécialités : design graphique, design industriel, design d’interaction, webdesign, design de service, etc.

Il existe donc différents types de designers, tout comme il y a différents types d’ingénieurs qui se concentrent sur des domaines d’activité variés. Avant de travailler avec un designer, il est essentiel de comprendre les différentes spécialités de la discipline et leurs compétences spécifiques.

Le graphisme

Source: SUAN Conceptual Design GmbH

Les graphistes sont des spécialistes de la communication visuelle.
Ils aident l’entreprise à traduire ses messages, ses valeurs et son identité sur différents supports, physiques ou numériques, fixes ou animés (affiches, flyers, catalogues, livres, sites web, applications pour smartphones, etc.). Dans l’élaboration de leurs projets, ils utilisent des éléments graphiques variés (illustrations, caractères typographiques, photographies, etc.) qu’ils mettent à contribution pour promouvoir, informer ou instruire.

Le graphiste sait comment :

  • analyser les besoins des utilisateurs
  • clarifier un message
  • créer une identité
  • créer des supports de communication visuelle
  • créer des prototypes et les tester

Le design industriel

Source: LEXON Scout par BIG-GAME

Les designers industriels sont les spécialistes de la création d’objets. Ils participent à l’amélioration des produits existants, conçoivent de nouveaux produits ou anticipent l’avenir. Ils sont appelés à travailler sur des objets de consommation courante (produits électroniques, équipements de cuisine, etc.), des produits d’équipement (mobilier urbain, machines-outils, etc.) ou des accessoires (éclairage, objets de décoration, etc.). Ils se concentrent sur les besoins et les expériences des utilisateurs finaux, tout en intégrant les exigences fonctionnelles, techniques et économiques.

Le designer industriel sait comment :

  • analyser les besoins des utilisateurs
  • imaginer des scénarios d’utilisation
  • simplifier, améliorer ou créer un produit
  • optimiser sa fabrication
  • réaliser des prototypes et les tester

Le design d’interaction

Source: Dream catcher EPFL+ECAL Lab / Valentin Calame

Les designers d’interaction (UX-UI) sont les spécialistes du développement de produits et services numériques (sites web, plateformes, applications pour smartphones, etc.). Leur rôle est de définir l’architecture, les fonctionnalités et les interactions des dispositifs numériques qu’ils conçoivent. Leur objectif est de créer une relation harmonieuse avec les utilisateurs, en créant des expériences simples et significatives, adaptées au contexte d’usage du produit ou du service concerné.

Le designer d’interaction sait comment :

  • analyser les besoins des utilisateurs
  • imaginer des scénarios d’utilisation
  • améliorer ou créer l’expérience globale
  • créer une identité
  • créer des applications
  • créer des prototypes et les tester

Collaboration

Le développement de produits ou de services nécessite souvent la présence de plusieurs spécialités du design. Par exemple, il est fréquent qu’un designer industriel travaille en étroite collaboration avec un designer d’interaction ou un graphiste.

Les designers ont également des méthodes de travail différentes de celles des ingénieurs. La compréhension des processus de design facilitera la collaboration et permettra aux startups de choisir la ou les spécialités qui apporteront le plus de valeur à leur projet.

Le design, un état d’esprit

Source: Prototype Jorg Boner

Les designers sont formés pour travailler selon les principes suivants:

— Centré utilisateurs

Le design est une activité fortement centrée sur l’utilisateur. Le designer sait faire preuve d’empathie afin de prendre en considération les besoins et les attentes de l’usager des produits et des services qu’il conçoit.

— Travail collectif

Le design est une activité collective. Autant que possible, il faut intégrer au projet de design toutes les parties prenantes : les différents services de l’entreprise, les divers utilisateurs, les sous-traitants, etc.

— Travail itératif

Le design est itératif. La bonne solution étant rarement atteinte du premier coup, tout projet de design implique le développement en parallèle de plusieurs alternatives dont l’une d’entre elles sera affinée au cours d’étapes successives, jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

— Sens du détail

Le diable est dans les détails. Le designer prend soin de détailler tous les aspects du produit ou du service qu’il développe, que ce soit au niveau des fonctions, de l’ergonomie, de la fabrication ou de l’esthétique.

Ce qui guide le designer

Dans le cadre de ses travaux, le bon designer prend en considération l’ensemble des éléments qui peuvent influencer la qualité et la perception du produit ou du service qu’il développe. Certains de ces éléments sont objectifs, d’autres font davantage appel à la subjectivité.

A terme, l’objectif du designer est d’harmoniser ces différents éléments de telle sorte que le produit/service soit parfaitement cohérent. Par conséquent, le designer fabrique de la cohérence.

Les éléments objectifs

  • La fonctionnalité
    La sélection justifiée des fonctions et usages du produit/service
  • Les facteurs humains
    Les contraintes, physiques ou cognitives, liées à l’utilisateur
  • L’environnement
    Les conditions d’usage du produit/service, mais aussi son impact environnemental
  • Le contexte technique
    Les matériaux et les technologies à disposition pour la réalisation
  • Le marché
    Les types d’utilisateurs et leurs spécificités, ainsi que la concurrence

Les éléments subjectifs

  • Le contexte socio-culturel
    Le mode de vie des utilisateurs et leurs préférences
  • La sémiologie
    Les signes et les codes visuels partagés par l’ensemble des utilisateurs
  • La symbolique
    Les symboles liés à la culture des utilisateurs
  • L’esthétique
    Le sentiment du beau, ce qui rend le produit/service attrayant
  • Les émotions
    Ce qui crée l’attachement de l’utilisateur au produit/service

Que peut apporter le design à mon projet ?

Source: Diagramme Design X Innovation

Pour mettre en valeur les principaux avantages de votre projet ou pour faciliter l’expérience de vos utilisateurs, les designers vous aident à clarifier votre message et à développer un produit plus cohérent. Cette proposition de valeur vous permet ensuite de convaincre vos futurs investisseurs et clients potentiels. Le rôle des designers n’est pas seulement de réaliser votre vision, mais aussi de la remettre en question … pour le mieux ! Ceux-ci peuvent bien sûr travailler sur l’aspect esthétique de votre produit ou service mais aussi sur vos supports de communication ou encore sur l’expérience utilisateur globale de votre projet.

 

Voici ce que l’expertise d’un designer peut amener dès le début de votre projet. Le designer peut :

 

  • Simplifier votre message et l’expérience de l’utilisateur : Après plusieurs mois ou années sur le marché, les produits/services deviennent inévitablement obsolètes. Le travail des designers peut consister à simplifier le produit/service en se concentrant sur l’expérience de l’utilisateur. Ainsi, il va transformer un objet technologique parfois complexe en une expérience fluide et significative. Le designer peut revoir l’utilisation, l’ergonomie, la fabrication ou l’esthétique d’un produit/service pour le rendre plus efficace à utiliser et à produire. Dans une approche plus radicale, il pourra améliorer les fonctionnalités et toutes les interactions avec les utilisateurs, en assurant la cohérence de l’ensemble.

 

  • Différencier votre projet de celui de votre concurrent : Savoir bien communiquer la valeur ajoutée d’un produit/service et la vision de l’entreprise peut s’avérer crucial pour convaincre un client ou un investisseur. Travailler sur la communication visuelle et le positionnement de l’entreprise peut aider à structurer l’offre et mettre en avant la véritable proposition de valeur. Le positionnement de l’entreprise peut également être revu à différents stades de sa maturité.

 

  • Anticiper les besoins futurs : Les entreprises avec une certaine maturité sont à la recherche d’inspiration et de compétences en dehors de leur secteur d’activité. Elles souhaitent intégrer les tendances dans de nouveaux produits/services ou, mieux encore, anticiper le développement des nouvelles générations de leurs produits/services.

Comment les designers peuvent-ils contribuer à mon projet ?

Source: EPFL / Catherine Leutenegger

Pour atteindre votre marché et transformer votre innovation en un produit ou un service accessible, le designer :

Adopte une approche de conception centrée sur l’utilisateur qui permet

  • de répondre à de véritables besoins
  • de simplifier l’expérience des utilisateurs

Utilise sa capacité à réaliser des prototypes et des tests afin

  • de réduire les risques
  • d’atténuer les biais cognitifs
  • d’augmenter la fiabilité de votre produit/service
  • de raccourcir les délais de développement

Tire parti de ses compétences en matière de communication afin

  • d’améliorer l’impact de votre message
  • d’améliorer la perception de votre produit/service
  • de transmettre un message cohérent

Le processus d’un projet de design

Source: Processus de design

Si les frontières entre l’art et le design peuvent quelquefois être floues, les processus de création des artistes et des designers sont bien distincts. Selon John Maeda, « le design est une solution à un problème. L’art est une question à un problème ». Pour résoudre un problème, « le designer est soumis à des contraintes et à des réglementations en constante évolution. Mais surtout (…) au verdict de l’utilisateur » souligne Stéphane Vial[1].

Ainsi, pour intégrer tous les paramètres d’un projet et prendre en compte le point de vue de l’utilisateur, tous les projets de design sont réalisés par étapes successives, au cours d’un processus itératif qui permet, le cas échéant, de revenir en arrière. Dans le contexte d’un développement centré sur l’utilisateur, quatre étapes sont généralement nécessaires pour obtenir une solution raisonnable et prête à être mise en œuvre :

1. La phase de définition

La phase de définition est consacrée à la collecte de toutes les informations utiles pour le projet de design, pour définir précisément le problème à résoudre, le budget et les délais. Au cours de cette phase, les designers doivent faire preuve d’empathie envers les utilisateurs ou les clients finaux afin de bien comprendre leurs besoins.

2. La phase d’idéation

La phase d’idéation est consacrée à l’élaboration d’idées et de concepts préliminaires et à leur évaluation. Elle peut inclure des moodboards, des esquisses, des croquis, des illustrations pour représenter les idées et permettre une première sélection.

3. La phase de développement

La phase de développement permet d’affiner le concept choisi et de produire un prototype. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : maquettes, prototypes, rendus 3D, dessins techniques, etc.

4. La phase de test

Enfin, la phase de test est consacrée à la vérification de l’adéquation du produit/service avec les utilisateurs potentiels. C’est là que le prototype est particulièrement utile car il permet de tester et de valider les hypothèses.

Ce processus peut devenir frustrant pour les professionnels habitués à adopter une approche linéaire car, en fonction des résultats, les designers voudront peut-être revenir en arrière pour améliorer le prototype, pour générer de nouvelles idées ou même remonter jusqu’à la phase de définition parce qu’ils estiment que le mandat n’était pas assez clair ou qu’ils manquent de connaissances sur les besoins de l’utilisateur.

Gardez à l’esprit que le designer passera plus de temps dans la phase de définition si le projet ne précise pas ou trop peu qui est le principal client/utilisateur, comment celui-ci devrait utiliser le produit ou le service et quels sont les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre. Le temps que vous passez avec un designer pour bien comprendre la valeur ajoutée de votre produit par rapport aux besoins des utilisateurs peut vous faire économiser de l’argent, car un produit mal défini au départ est toujours plus coûteux à améliorer dans les dernières phases de développement.

[1] Stéphane Vial, Court traité du design. Paris, PUF, 2010

Ratio des coûts pour régler un problème à chaque phase de développement, “The Cost Escalation Through the Project Lifecycle"

Source: NASA, Coût pour régler un problème à chaque phase de développement, “The Cost Escalation Through the Project Lifecycle"

La prochaine fois que vous aurez besoin d’un designer, essayez de l’inviter à se joindre à votre équipe au plus tôt, restez ouvert aux nouvelles idées, faites confiance à son processus et … regardez la magie opérer !

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